Programme du samedi après-midi 9 novembre 2019

La Table de demain

Face aux conséquences du changement global, aux évolutions des goûts et demandes des consommateurs ainsi qu’à celles de l’agriculture, face aussi à  l’augmentation du nombre de personnes sur terre, quelle sera la table de demain ?
Les trois exposés présenteront des pistes de réflexion basées sur l’histoire de l’alimentation et les perspectives nouvelles qui s’offrent à nous pour concilier au mieux les nombreuses contraintes et opportunités.

13h30 | Un monde sans viande

Bruno Laurioux | Professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’alimentation à l’université de Tours. Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation
La viande occupe une place centrale dans les débats actuels sur notre système et notre modèle alimentaire.
De plus en plus nombreux-ses sont ceux et celles qui préconisent de se passer totalement ou très largement de chair animale. Cette perspective, qui conjoint les arguments environnementaux, médicaux et moraux, est-elle réaliste ou même pensable ? Le point de vue adopté par Bruno Laurioux est celui d’un historien de l’alimentation pour lequel les leçons et les faits du passé aident à mieux comprendre les mutations du présent et à mieux affronter les évolutions futures.

14h00 | L’Inra en région Centre-Val de Loire : quels impacts en alimentation ?

Catherine Beaumont | Présidente du Centre Inra Val de Loire, Directrice de recherche Inra
Les réflexions et recherches sur la table de demain intègrent les souhaits des consommateurs et des agriculteurs, mais aussi les possibilités sociales, environnementales et économiques de mise en place. Les objectifs portent donc sur la durabilité des élevages, le bien-être des animaux, la qualité des produits, l’utilisation de ressources régionales. L’exposé présentera quelques exemples des recherches menées par les équipes du centre Inra Val de Loire.

14h30 | Entomophagie : traditionnellement nouveau

David Giron | Directeur de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte / Directeur de Recherche CNRS
Les insectes sont au coeur d’enjeux fondamentaux. Tout d’abord car ils sont des ravageurs de cultures redoutables, mais aussi parce qu’ils sont des alliés vitaux de nos écosystèmes grâce aux services écosystémiques qu’ils fournissent. Et s’ils constituaient aussi une solution contre la famine et la sécurité alimentaire mondiale ? David Giron vous invite à explorer des solutions alimentaires innovantes et à en découvrir les vertus écologiques, nutritionnelles,  gastronomique, et pourquoi pas touristiques.

15h00 | Pause

15h15 | Débat avec le public (75 min)

Les conférenciers avec :
Philippe Vendrix | Président, université de Tours

Louis-Albert de Broglie | Le prince jardinier, propriétaire du château de la Bourdaisière

Jean-Marie Bourre | Membre de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie d’agriculture de France

Discours de clôture