Programme du samedi après-midi 9 novembre 2019
La Table de demain
Face aux conséquences du changement global, aux évolutions des goûts et demandes des consommateurs ainsi qu’à celles de l’agriculture, face aussi à l’augmentation du nombre de personnes sur terre, quelle sera la table de demain ?
Les trois exposés présenteront des pistes de réflexion basées sur l’histoire de l’alimentation et les perspectives nouvelles qui s’offrent à nous pour concilier au mieux les nombreuses contraintes et opportunités.
13h30 | Un monde sans viande
Bruno Laurioux | Professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’alimentation à l’université de Tours. Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation
La viande occupe une place centrale dans les débats actuels sur notre système et notre modèle alimentaire.De plus en plus nombreux-ses sont ceux et celles qui préconisent de se passer totalement ou très largement de chair animale. Cette perspective, qui conjoint les arguments environnementaux, médicaux et moraux, est-elle réaliste ou même pensable ? Le point de vue adopté par Bruno Laurioux est celui d’un historien de l’alimentation pour lequel les leçons et les faits du passé aident à mieux comprendre les mutations du présent et à mieux affronter les évolutions futures.