The conversation
Thème 1 : Doit-on craindre notre environnement ?
Comprendre l'épidémiologie (Arnaud Fontanet, mars 2020)
https://theconversation.com/comprendre-lepidemiologie-110721
Microplastiques et bisphénol A :
https://theconversation.com/les-bisphenols-issus-des-microplastiques-affectent-le-cerveau-et-il-y-en-a-de-plus-en-plus-dans-locean-148962
Thème 2 : L'environnement programme le vivant
Pédagogique, sur ADN et génétique (rubrique "Bonnes feuilles") :
https://theconversation.com/bonnes-feuilles-adn-histoire-de-nos-differences-150971
Les conséquences possibles des maltraitances sur l'ADN :
https://theconversation.com/les-maltraitances-de-lenfance-laissent-des-cicatrices-dans-ladn-157900
Qu'est ce qu'un pollinisateur ?
https://theconversation.com/quest-ce-quun-pollinisateur-148269
(voir aussi les articles de notre série "The Conversation Junior" : https://theconversation.com/fr/topics/the-conversation-junior-64356)
Thème 3 : Le façonnement de nos comportements
Les neurosciences et la musique :
https://theconversation.com/de-parkinson-aux-lesions-cerebrales-linteret-therapeutique-de-la-musique-se-confirme-172332
https://theconversation.com/comment-la-musicotherapie-peut-aider-les-enfants-anxieux-161688
L’environnement numérique et le développement des enfants :
https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-112493
https://theconversation.com/avec-de-jeunes-enfants-comment-guider-lusage-des-ecrans-153310
Les réseaux sociaux et les troubles alimentaires :
https://theconversation.com/anorexie-boulimie-comment-les-medias-sociaux-participent-au-developpement-de-troubles-alimentaires-169702
Thème 4 : l'environnement et les maladies
Mieux comprendre le mécanisme du cancer :
https://theconversation.com/dou-vient-le-cancer-et-pourquoi-na-t-il-pas-ete-elimine-par-levolution-153428
L’impact de l’alimentation, du poids et de l’alcool sur le cancer :
https://theconversation.com/quand-on-a-un-cancer-quel-est-limpact-de-lalimentation-du-poids-et-de-lalcool-sur-la-maladie-148079
Qu’est-ce que l'antibiorésistance :
https://theconversation.com/resistance-aux-antimicrobiens-la-pandemie-silencieuse-168008
Qu'est-ce qu’une zoonose et comment le coronavirus s'est-il transmis à l'homme ?
https://theconversation.com/mieux-comprendre-la-diffusion-des-virus-entre-les-especes-137425
"L'interview du Coronavirus" :
https://theconversation.com/les-gens-sont-mon-habitat-un-chercheur-se-met-dans-la-peau-du-coronavirus-pour-mieux-lexpliquer-144470
A destination des enseignants de SVT :
> Faites le lien entre le programme scolaire et les conférences de l'évènementTélécharger le document
Contact :
Béatrice Saulnier,
Chargée de mission culture scientifique
Tel : 06 28 84 90 26
Mail : beatrice.saulnier@centre-sciences.fr