Jean-Pierre Corbeau
Jean-Pierre Corbeau
Jean-Pierre CORBEAU est professeur émérite de sociologie de l’alimentation et de la consommation à l’université de Tours.
Co-fondateur du département TC2A à l’IUT de Tours
Co-fondateur de la licence professionnelle de commercialisation des vins
Co-fondateur de l’Institut Français du Goût
Co—fondateur du Comité de Recherche n°17 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) « Anthropologie et Sociologie de l’Alimentation ».
Vice-président de l’IEHCA
Membre qualifié du Conseil National de l’Alimentation depuis 2013
A dirigé quatre numéros spéciaux de revues, consacrés à l’alimentation : Prévenir (Santé et Alimentation), la Quinzaine littéraire (A boire et à manger), L’Internationale de l’Imaginaire (Culture-Nourritures), Bastidiana (Cuisine, alimentation, métissages).
A publié plus d’une centaine d’études, d’articles et de collaboration à des ouvrages collectifs sur le thème de l’alimentation et est intervenus dans de nombreux colloques internationaux.
Il a aussi publié plusieurs ouvrages :
- seul : Le village à l'heure de la télé, Stock,
3 livres avec Jean DUVIGNAUD : « La planète des jeunes » (Stock), « La banque des rêves » (Payot), « Les tabous des Français » (Hachette).
En collaboration avec Jean-Pierre POULAIN : Penser l’alimentation. Entre imaginaire et rationalité, Privat, 2002 réédition en Avril 2008 (Privat).
Il étudie les comportements et les symboliques alimentaires des français, ce qu’il appelle les jeux et enjeux du « manger ». Ces études actuelles cernent plus particulièrement les formes de sociabilité, les restaurations collectives, particulièrement scolaires et des personnes âgées.